Confiance en soi

Ose briller !

Ose briller de mille feu et n’aies pas peur de dévoiler ta lumière. 

Tu es magnifique ! 

Tu es extraordinaire !

Tu es géniale ! 

Ah bon tu en doutes encore ? Tu n’es pas sûre de tout ce que j’affirme ? Pourtant tout ce que je dis de toi est vrai. C’est une vérité absolue. Mais je comprends tout à fait que tu aies du mal à y croire. Je veux dire à y croire entièrement et avec une conviction profonde.

Laisse-moi te confier quelque chose. A moi aussi il m’arrive de douter à ce propos. Dès que je commence à me valoriser, à prendre conscience de mes forces et de mes compétences, je me sens aussitôt envahi par un sentiment de gêne. Comme si ce n’était pas approprié. Comme si je n’avais pas le droit de penser des choses positives à mon égard. 

En ce moment je fais le bilan de ma vie. Ok tu vas sans doute rire. Parce que j’ai 31 ans et qu’à mon âge on ne parle pas encore de bilan. Mais je t’assure que c’est le cas. C’est une mise à jour des données, une sorte de rétrospective. Et même si cette période n’est pas toujours confortable, elle me permet de reconsidérer un certain nombre de choses.

Aujourd’hui j’ai envie de partager avec les lectrices de Belle ô Plurielle de la motivation. J’ai envie de vous inviter à vous kiffer, à vous lover, à vous aimer, à valoriser vos forces, vos compétences, vos qualités. Il me semble essentiel que chaque femme puisse se donner l’autorisation de briller. Parce qu’il n’y a rien d’indécent à cela. 

Ose briller parce que tu le mérites, parce que tu es canon, parce que tu es au top. Si tu brilles, tu commences à prendre ta place. Tu commences à réfléchir pour améliorer le monde, à commencer par ton écosystème. 

Quand je t’invite à oser briller ne te méprends pas. Je ne te demande pas de faire ta diva (et encore si c’est ce qui te vient alors suit ton mouvement ! Après tout il n’y a pas de limite tant que cela te fait du bien à toi !) Je ne te parle pas de ce masque social que tu portes depuis des années et qui te fais croire que tu es quelqu’un de potable. Je ne veux pas que tu sois potable, je veux que tu sois au top et que tu y crois avec conviction ! Et c’est là toute la différence !  

Souvent il m’est arrivé d’avoir peur de briller. Dans de nombreuses circonstances j’ai fait en sorte de diminuer ma lumière par crainte d’éblouir, de déranger. J’avais peur, je dois être franche avec toi. Car briller c’est aussi se mettre en avant et affronter le monde dans ce qu’il a de plus beau mais également de plus obscur. Briller, c’est prendre un risque d’une certaine manière. Celui de ne pas plaire à tout le monde. Celui de ne pas faire l’unanimité et d’essuyer des critiques, celui de ne pas être conforme. Alors oui, je crois qu’il nous arrive toutes de nous faire plus petites que nous ne le sommes. Être dans l’ombre ou diminuer sa capacité à briller c’est aussi une façon de ne pas s’engager réellement et rester dans sa zone de confort. 

Ouille ! Il se peut que mes propos te piquent et viennent titiller quelque chose en toi. Peut-être que mon message te permet de réaliser quelque chose. Et même si ce n’est pas très agréable, ce que tu touches du doigt va te permettre de grandir.

Tu vas sans doute me trouver dure. Mais je t’invite à regarder de plus près dans ta vie les mécanismes que tu mets en place pour limiter ton potentiel de brillance (oui je sais ce mot n’existe pas mais tu comprends l’idée ! Rires)

Prend le temps de te poser et d’y réfléchir. Prends le temps d’analyser toutes les situations liées à ta vie professionnelle, familiale, amoureuse, amicale. Repense à ces moments où tu as préféré amoindrir ton éclat. Rappelle-toi de ces instants de vie où tu t’es censurée, ou tu t’es diminuée, ou tu as préféré te taire, esquisser un sourire gentillet plutôt que de t’affirmer, de prendre ta place, de donner ton avis, d’interagir, d’exploser de rire, de vibrer, d’être qui tu es et de l’assumer pleinement et sans crainte d’être jugée. Remémore-toi toutes ces scènes et demande toi pourquoi ? 

Pourquoi je ne m’autorise pas ? Pourquoi je ne m’autorise pas à être cette femme éclatante et authentique ? Pose-toi sincèrement la question et écris toutes les réponses qui te parviennent. L’écriture te permet de prendre conscience des choses, de mettre à plat tout en prenant du recul. En tant qu’auteure je sais de quoi je parle. Et j’ai envie de partager avec toi cet outil si précieux et si puissant : l’écriture !

Transforme toutes les prochaines étapes de ta vie et fais en sorte que ces pourquoi se transforment en pourquoi pas ! Ecris toutes tes prises de conscience, tes déclics, tes souhaits de brillance. Note-les et ancre-les dans ta réalité. Car après tout tu es une nana en or. Et l’or c’est connu ça brille ! 

About Author

Aude a fondé Belle ô pluri'elle avec l'objectif  de valoriser l'essence féminine et promouvoir les beautés plurielles. Accompagner et aider  les femmes à révéler tout leur potentiel est une mission qui la passionne. Découvrez son dernier livre Osez le chômage ! Un tremplin vers la carrière de vos rêves paru aux éditions Vérone. http://osezlechomage.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.