Non classé

Polyamour: entre tabou et réalité…

Polyamour entre tabou et réalitéL’amour aussi beau soit-il, reste cantonné à une vision normée de ce qu’est le couple ou du moins de ce qu’il devrait-être. Le couple, cette entité sacré, ne se conçoit qu’à travers l’exclusivité sentimentale ou intime.

Pourtant, la notion de couple reste un espace dans lequel chaque individu garde sa part de sensibilité et à travers lequel il n’y a pour seules limites que celles que vous vous êtes fixées.

Le modèle amoureux que l’on nous propose est avant tout une norme, et il est important d’en avoir conscience. Il ne s’agit pas à travers cet article d’inciter tout le monde à faire n’importe quoi, je vous rassure ! Je souhaite simplement questionner cette notion de fidélité et de norme rattachée au couple. Existe-il un modèle parfait de relation amoureuse et si oui lequel ? Par ailleurs, sommes nous tous enclin à vivre l’amour et à l’expérimenter sous l’unique prisme de l’exclusivité ?

Malgré les tabous liées aux amours plurielles, de plus en plus, notre société s’ouvre à l’idée qu’un autre modèle de couple est possible. Le concept d’amours plurielles n’effraie plus autant qu’avant et aujourd’hui l’amalgame semble diminuer. En effet, le polyamour ne se définit ni comme du libertinage, ni comme de l’infidélité, mais comme une nouvelle façon de concevoir le couple, et l’échange amoureux.

Ce qui est considéré comme choquant, voir inacceptable, l’est seulement parce que la norme sociale et culturelle le considère comme tel. La réalité diffère souvent du modèle et nombreux sont celles et ceux qui se morfondent de ne pas être « comme il le faudrait » dans leur relation au couple et à l’amour. L’idée d’amours plurielles est avant toute chose basée sur un respect mutuel des deux conjoints, et d’une écoute profonde des désirs et aspirations de l’un et de l’autre. Il permet  à toutes celles et ceux qui ne se retrouvent pas dans le modèle dominant de vivre comme ils l’entendent, sans jugement ni culpabilité, des relations sentimentales et/ou intimes avec des personnes de leur choix en toute franchise et dans le respect mutuel.

Je vous conseille vivement la lecture du livre de Françoise Simpère, Guide des amours plurielles, ed Pocket Evolution.

About Author

Auteure, mumpreuneure et coach, Aude a fondé Belle ô pluri'elle avec l'objectif  de valoriser l'essence féminine et promouvoir les beautés plurielles. Accompagner et aider  les femmes à révéler tout leur potentiel est une mission qui la passionne. Découvrez son dernier livre Osez le chômage ! Un tremplin vers la carrière de vos rêves paru aux éditions Vérone.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.