Incroyable! Beyoncé a radicalement changé de look en coupant sa longue chevelure ondulée qu’elle avait pour habitude d’agiter de façon tout à fait glamour et maitrisée lors de ces différentes prestations!
De façon générale le changement de coupe des artistes ne m’intéresse pas plus que cela, et je préfère autant accorder de l’importance à leur travail, et leur créativité. Mais concernant le phénomène « Beyoncé coupe ces cheveux », j’ai voulu interagir dès que la nouvelle m’est parvenue.
Lors de son concert au Centre Bell de Montréal, la chevelure de Beyoncé s’est malencontreusement emmêlée dans un ventilateur. L’artiste ne s’est pas laissée abattre et a continué sa prestation comme il se doit!
Il y a quelques jours j’écrivais un article intitulé Lâche ta perruque*, dans lequel je faisais référence aux perruques, tissages et extensions en tout genre. Je disais notamment que ces techniques de coiffage avaient séduit plus d’une star, qu’il s’agissait d’une véritable tendance, et que le phénomène se généralisait jusque sur nos têtes.
Comment expliquer le changement radical (disons le en ce qui concerne le cas de Beyoncé que nous n’aurions sans doute jamais imaginé avec les cheveux courts) de l’artiste? Doit-on voir un lien direct entre l’incident du concert et la décision prise par l’artiste? Beyoncé incarnerait-elle la Raiponce des temps modernes, celle qui se libère des diktats, celle qui renonce à une chevelure devenue trop encombrante, celle qui se rapproche du naturel? N’oublions pas que la sœur de Beyoncé, Solange Knowles, qui refuse par ailleurs d’être considérée comme l’icône ou l’ambassadrice du mouvement nappy, est une des rares femmes afro-américaines à forte notoriété à porter le cheveu au naturel.
Bref, la nouvelle coupe de Beyoncé fait beaucoup parler d’elle. L’artiste a même partagé quelques photos de son nouveau look sur Instagram. En toute simplicité cette nouvelle coupe révèle une beauté naturelle. Une grande classe, Beaucoup d’allure. J’adore!
On espère que cette prise de conscience (si prise de conscience il y a à travers ce geste) en inspirera plus d’une…
*http://belleoplurielle.wordpress.com/2013/08/09/lache-ta-perruque/