Mettre son corps en mouvement demande de la force, du courage, de l’audace, de l’énergie mais aussi une belle capacité de lâcher prise. Dans des sociétés où nous avons été éduqué à vivre dans nos têtes, à remplir nos esprits, à cultiver le savoir, à honorer l’intellect, le corps a perdu peu à peu sa place.

Il est pourtant notre premier lieu de résidence. Le véhicule de l’être, de l’âme disent certains. Si nous savons l’écouter, l’accueillir et le chouchouter, il devient notre meilleur allié.

Se mouvoir, s’est s’émouvoir pour accéder au subtil, à notre essence intime, à notre dimension sensible. Danser c’est honorer la vie qui est en nous, qui nous anime et fait pulser les battements de nos coeurs. C’est être dans un mouvement qui nous relie à nous-même et aux autres.

Aussi les ateliers de danse thérapie que nous proposons s’adressent à toutes celles et tout ceux qui désirent explorer leur danse intérieur et partir en quête d’une créativité insoupçonnée.

La danse-thérapie qu’est-ce que c’est ?

La danse-thérapie est une pratique psycho-corporelle au service de l’expression de son mouvement intérieur. Son approche consiste à offrir un espace dansant d’exploration sécurisant et ludique. Elle se pratique en séance individuelle ou collective et permet au corps de devenir l’interface d’une prise de conscience de soi dans toutes les dimensions de son être.

La danse-thérapie offre un espace de libération de tensions et de blocages émotionnels ou physiques inscrits dans la mémoire corporelle. Avec sa pratique, il est possible de rencontrer des émotions parfois difficiles à exprimer verbalement. L’accompagnement bienveillant de la médiatrice artistique, son écoute et son approche sont là pour permettre à chaque participant de laisser s’exprimer en douceur ce qui est libéré à travers la chorégraphie personnelle des participants.

Déroulement d’une séance

Belle ô Pluri’Elle vous propose des ateliers de danse-thérapie. Une pause dansante et relaxante pour vous ressourcer et faire le plein d’énergie. Ces ateliers s’adressent à toutes personnes désireuse d’explorer son mouvement intérieur pour laisser s’exprimer librement sa créativité. Nul besoin de savoir danser.

Une séance dure entre 1h et 1h30.

Elle se tient au sein d’une salle de danse ou de yoga.

Bienfaits & bénéfices

Les bienfaits de la danse-thérapie sont nombreux :

  • Renforcement de l’estime de soi
  • Amélioration de la concentration
  • Développement de la créativité
  • Augmentation de la joie de vivre
  • Amélioration de la confiance en soi
  • Amélioration de la coordination, de la circulation et du tonus musculaire
  • Libération de tensions & de blocages