Non classé

Rencontrer l’amour online

trouver l'amour onlineRencontrer l’amour online, il semblerait qu’aujourd’hui  cela soit rentré dans les moeurs. Comment expliquer un tel engouement pour une démarche qui quelques années auparavant s’avérait cantonnée à des stéréotypes peu flatteurs (le sont-ils seulement?)

En effet, si l’on s’en réfère aux représentations du sens commun, les rencontres sur le net étaient auparavant réservés aux personnes « totalement désespérées », au « geek », ou « aux moches » (qu’est-ce que la laideur, ça c’est un autre débat!). Autrement dit, rencontrer l’amour sur le web c’était tout sauf glamour!

Aujourd’hui les sites de rencontre sont de plus en plus nombreux. Meetic, Edarling, Attractiveworld, Adopteunmec, Tiilt, pour ne citer que les plus connus. Et tous, malgré leurs spécificités, font l’apologie du couple, et de la rencontre amoureuse.

Grâce à ces espaces d’échange, il est possible de se créer un profil en contactant les personnes de notre choix en fonction de critères bien précis qu’on aura pris soin de définir. Une jolie photo agrémente le tout en optimisant notre faculté à plaire et à séduire l’internaute rivé derrière son écran en quête de sa moitié.

Mais comment connaître et déceler les véritables intentions de ces chercheurs d’amour? Où se situe la limite entre monde virtuel et monde réel et quels sont les mécanismes de séduction lorsque le premier échange entre deux êtres s’effectue derrière un écran d’ordinateur? Où est la véritable séduction; ces petits échanges de regards à la fois timides et pleins d’ardeurs? Où se trouve le mystère lorsque l’on a accès à une fiche technique indiquant tout un tas d’informations dont on aurait pu avoir connaissance spontanément.

Comment expliquer que de plus en plus de femmes et d’hommes aient recours à cette méthode de rencontre alors que finalement, si on y réfléchit bien, nous passons nos journées à nous croiser, a évoluer dans des villes pleines de monde, dans lesquelles nous rencontrons chaque jours dans la rue, dans les transports, sur le marché, en vacances, en soirées, bref partout, des personnes charmantes avec qui parfois un échange s’opère sans qu’il n’y ait de suite. Puis frustré de ne toujours pas être en couple, on consulte son profil en rentrant de soirée alors que Marco le meilleur pote d’untel nous trouvait super charmante. Aberrant?

Il y a ceux qui optent pour cette démarche par gain de temps et afin d’optimiser une sélection digne d’un grand cru! Pourquoi pas. Pourtant, ce n’est pas parce qu’un homme ou une femme correspond à l’ensemble des critères indiqués sur le site qu’une fois la rencontre devenue effective elle s’avérera être la bonne personne! La quête de l’amour n’a rien à voir avec la rentabilité. Rencontrer l’autre c’est aussi et avant tout prendre du temps pour soi et offrir une place à une personne avec qui nous désirons faire un bout de chemin.

Les rencontres online sont-elles symptomatiques d’une société de plus en plus ancrée dans une réalité numérique, où sont-elles l’expression d’une évolution bénéfique des modes de communications et d’échanges associés au plan affectif, permettant un espace au sein duquel la connexion avec l’autre est alimentée par un désir de transparence?

À propos de l’auteur

Aude a fondé Belle ô pluri'elle avec l'objectif  de valoriser l'essence féminine et promouvoir les beautés plurielles. Accompagner et aider  les femmes à révéler tout leur potentiel est une mission qui la passionne. Découvrez son dernier livre Osez le chômage ! Un tremplin vers la carrière de vos rêves paru aux éditions Vérone. http://osezlechomage.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.