Bien-être

Prendre du temps pour soi

Prendre du temps pour soi Belleoplurielle

Nous nous plaignons souvent de manquer de temps. Et pour cause. Dans cette routine « métro, boulot, dodo » dur dur de rompre l’infernal train train quotidien !

L’été a été l’occasion rêvée pour vous de ralentir le rythme et c’est tant mieux ! Après tout les vacances c’est aussi fait pour ça. Mais en cette période de rentrée où la précipitation est de rigueur, je vais prendre le contre-pied du tumulte lié au retour de congé pour semer dans votre esprit une idée incongrue : celle de prendre du temps pour vous. Là, tout de suite, maintenant, et à chaque fois que cela sera possible pour vous ! Essayez d’envisager à quel point le fait de prendre du temps pour vous pourrait vous faire le plus grand bien.

Un instant sacré, presque magique, durant lequel le temps n’aurait plus d’impact. Pas de programme, ni de liste de tâches à effectuer. Juste vous et votre envie de vous prélasser. Profitez de cette petite bulle de douceur pour lâcher prise avec la cadence effrénée de votre quotidien. Ce moment est le vôtre, profitez-en pour vous choyer, vous chouchouter et vous détendre comme il se doit.

Nous trouvons très souvent toutes sortes de prétextes pour ne pas nous consacrer de moment rien qu’à nous. Il faut faire le ménage, les courses, gérer ses démarches administratives, s’occuper des enfants, profiter de chéri et des amies, inviter la famille à dîner, courir à droite à gauche, aller au travail. Nous menons des vies folles. Mais à ce laisser prendre dans ce système sans s’arrêter un instant pour souffler de temps à autre, vous prenez le risque d’épuiser vos ressources et d’aller tout droit vers le surmenage.

Je vous entends de loin dire que cela est plus facile à dire qu’à faire. Pourtant il est primordial pour vous et votre bien-être de vous accorder des pauses. Vous en avez le droit alors ne culpabilisez pas ! D’ailleurs dites vous bien que cela sera bénéfique pour vous mais également pour les membres de votre entourage. En vous accordant des moments privilégiés rien qu’à vous, vous vous rendez disponible pour les autres. Une fois votre pause douceur finie, vous serez d’autant plus disposée à vous occuper de vos enfants, à profiter de vos proches et à accomplir les tâches (laborieuses) du quotidien.

Pour celles qui ont encore des réticences, je crois que c’est aussi une question d’organisation. Oui prendre du temps pour soi ça s’organise !  Je note dans mon agenda les moments que je souhaite m’accorder histoire d’être sûre de les intégrer à ma routine et de ne pas passer à côté de ces moments que je considère nécessaires à mon bien-être.

En définissant ces moments ou journées (oui parfois j’ai juste besoin d’avoir une journée complète avec moi-même ! rires), je m’autorise à vivre et à faire des choses qui me font vraiment plaisir, sans me sentir frustrée par un sentiment d’obligation envers quoi que se soit. De cette façon, j’énonce clairement qu’à ce moment-là, à telle date et à telle heure, je ne suis pas disponible. Je m’organise suffisamment en amont pour ne pas être prise au dépourvu et surtout pour gérer au mieux la vie quotidienne. Cela me permet de faire ce que j’ai à faire en optimisant mon temps, et en gérant mon planning (très important quand on court dans tous les sens !)

Quelques idées pour vous inspirer : 

Certaines auront sans doute du mal à savoir quoi faire. Alors voici des petites idées pour vous lancer sur la voie de la détente :

  • Prendre un bon bain tiède avec des huiles essentielles (de rose ou de lavande, quelques goutes suffiront) des bougies et de la bonne musique,
  • Faire un soin du visage,
  • Bouquiner,
  • Pourquoi pas une petite sieste ?,
  • Une pose de vernis,
  • Un auto-massage ou un massage dans un institut,
  • Regarder un épisode de série que vous adorez,
  • Une balade dans la nature au calme
  • Une journée shopping

Faites preuve de créativité après tout il s’agit de votre bien-être ! 

Aude M'Bongui Rédactrice et fondatrice du blog
Rédactrice : Aude M’Bongui, fondatrice du blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *