Pourquoi postuler à des offres d’emploi n’est pas suffisant lorsque l’on est jeune diplômé en recherche active d’emploi ?

Pourquoi postuler à des offres d'emploi ne suffit plus...

Il fut un temps où postuler à une offre d’emploi afin d’attendre d’obtenir un entretien d’embauche était d’usage. Seulement voilà, ce temps là est révolu !

Aujourd’hui, nous sommes de plus en plus nombreux à obtenir des diplômes hautement qualifiant dans des secteurs aussi divers que variés et force est de constater que face à un marché du travail en berne, les places sont chères.

Mon expérience de jeune diplômée en recherche active d’emploi m’a permis de comprendre que le diplôme ne permet plus à l’heure actuelle d’obtenir le poste de ses rêves. La concurrence est rude et nombreux sont les profils similaires au votre.

Loin de moi l’idée de vouloir vous décourager, bien au contraire. Je souhaite vous faire gagner du temps et de l’énergie et vous permettre de prendre conscience que ce qui fera la différence ce n’est pas tant ce joli bout de papier qui vous rend si fier et pour lequel vous avez travaillé si dure. Non, ce qui fera la différence, c’est votre capacité à valoriser vos compétences et à ne pas vous endormir sur vos acquis.

Votre cursus vous a certes permis d’accéder à des savoir et savoir-faire et d’accumuler des compétences ainsi qu’une expertise. Pour autant, vous ne devez pas en rester là et croire que le simple fait de postuler optimisera toutes vos chances de décrocher un entretien d’embauche en vue d’obtenir un emploi qui corresponde à votre profil et vos aspirations profondes.

Profitez de cette période de recherche active d’emploi pour optimiser votre parcours. Certes, il peut être déconcertant de ne pas recevoir de réponses aux multiples candidatures que vous envoyez malgré votre régularité et votre investissement.

Plutôt que de vous décourager, voyez au delà, investissez vous dans la vie associative, créez votre propre réseau, ne sacrifiez pas votre vie sociale. Rencontrer du monde est source de bien-être et vous ouvre de nouvelles opportunités. Autre point important, la formation. Formez vous ! Il existe de nombreux supports et organismes qui proposent des formations susceptibles de vous intéresser et qui apporteront une plus value aux compétences déjà acquises. Bref soyez proactifs et profitez de cette période pour élargir le champ des possibles.

Retrouvez mon article sur le blog NQT dédié à l’emploi des jeunes diplômés : 

http://nqt.fr/blog/pourquoi-postuler-a-des-offres-demploi-nest-pas-suffisant-lorsque-lon-est-jeune-diplome-en-recherche-active-demploi/ 

Laisser un commentaire