Crédit photo : Sciascia Robin

Bienvenue sur le Webzine Belle ô pluri’elle !

Je suis ravie de vous compter parmi nos fidèles lectrices. Mais avant de vous laisser naviguer pour lire, découvrir ou redécouvrir nos articles et interviews, je souhaite partager avec vous la vision de Belle ô pluri’elle.

Le webzine Belle ô pluri’elle a vocation a valoriser l’essence féminine et promouvoir les beautés plurielles. Partant du triste constat que la valorisation des beautés plurielles n’était qu’infime à travers nos médias, j’ai décidé de créer en 2013 une interface qui rende hommage aux femmes que nous sommes.

Mon ambition ; rendre visible les beautés plurielles trop souvent marginalisées et laissées-pour- compte, proposer des portraits de femmes pour mettre en lumière leurs actions, inspirer les lectrices, interroger le concept de féminité et oeuvrer pour contribuer positivement à l’éveil d’une conscience d’un féminin honoré et respecté.

Je suis donc partie à la rencontre de femmes ambitieuses et plurielles, aux parcours riches et singuliers pour mettre à l’honneur des chemins de vie inspirants. A travers ces parcours de femmes si divers, je me suis reconnue, je me retrouvée, et j’ai été profondément touché par l’écoute et la bienveillance de toutes ces femmes que je tiens à remercier aujourd’hui. Chacune à leur manière, elles m’ont permis de m’accomplir.

Honorer le féminin !

De nombreux combats ont été menés afin de permettre aux femmes de s’émanciper. Mais le travail n’est pas fini. Nous devons continuer à dénoncer les inégalités qui persistent encore et dont pâtissent toujours les femmes.

Nous devons sensibiliser le plus grand nombre et nous interroger quant aux mécanismes psychosociaux qui perpétuent des modes de pensée limitant et dégradant pour la gente féminine. Dans cette optique, Belle ô pluri’elle cherche en permanence à valoriser l’essence féminine.

Nous sommes convaincues que ce travail est à la portée de tous. En honorant le féminin sans exclure le masculin mais en s’alliant à ce dernier, nous souhaitons contribuer à l’élaboration d’un monde meilleur, plus équitable et plus juste.

Rendre visible les beautés plurielles !

Chez Belle ô pluri’elle nous sommes fières de représenter la beauté de la femme sans nous cantonner aux diktats de la société.

Parce que la beauté ne se limite pas à la taille 36, parce que la diversité de nos couleurs de peaux offre un arc-en-ciel d’une magie incroyable, parce que le cheveu lisse ne doit pas être l’unique référence en matière de beauté capillaire, parce que nos rides sont l’expression de notre humanité, parce que nos courbes nous rappellent que nous vivons dans un corps de femme, parce qu’être belle c’est se réinventer chaque jour, nous avons décidé de nous adresser à toutes les femmes qui ne se reconnaissent pas à travers les modèles de beautés uniformes que nous propose la société.

Chez Belle ô pluri’elle notre position est claire. Nous avons décidé d’arrêter de chercher à nous conformer à des modèles de beauté inhumains qui tendent à nous faire croire que nos beautés ne méritent pas d’être reconnues.

La beauté est multiple, diverse, plurielle. De ce fait, nous avons décidé d’arrêter de chercher à ressembler à qui que ce soit (si ce n’est à nous-même) pour partir en quête de notre essence propre.

Aujourd’hui nous souhaitons vous permettre d’accomplir ce cheminement sereinement et en pleine confiance. Notre mot d’ordre ; révélez votre beauté et soyez fière d’incarner votre singularité !

Aude M’Bongui,

Fondatrice du Webzine Belle ô pluri’elle