Bien-être

Libérer le mouvement par la danse.

img à la uneCe n’est un secret pour personne, j’adore la danse. Si si je t’assure ! D’ailleurs lorsque j’étais petite je rêvais d’être danseuse. Mon petit côté garçon manqué m’a souvent fait hésiter entre la danse et les arts martiaux (Ah les ateliers bleu c’était top mais il fallait absolument faire un choix… Plutôt que d’envisager l’épanouissement total de l’enfant!… Bref !) Bah oui on peut être une super danseuse ninja, je ne vois pas en quoi cela pose problème ?!

Finalement, le cœur a choisi, et j’ai donc opté pour la danse. Contemporaine et modern jazz, pour m’orienter des années plus tard vers les danses latines puis afro. Des accidents corporel et un parcours de vie mouvementé m’ont fait arrêter de longues années la pratique de la danse, sans que je ne réalise vraiment que je me coupais par ce « non choix », de quelque chose d’essentiel. Persuadé que je n’avais pas de temps à accorder à la pratique de la danse (études, travail, rythme de vie à la parisienne, vie de famille, etc…), je me suis peu à peu coupée d’une belle source d’énergie et d’épanouissement, sans même m’en rendre compte, sans en prendre réellement conscience.

En plus d’offrir un bien-être, la danse ouvre la possibilité de travailler son rapport à soi à travers le mouvement et la gestuelle, le souffle et l’assouplissement, et nous permet de travailler la mémoire, la motricité, ainsi que notre capacité à déverrouiller des mécaniques de blocages liés aux mauvaises postures que nous prenons.

Selon moi, la danse offre ce magnifique espace où le mental cède la place à la pure liberté de s’exprimer par le corps, et le mouvement, permettant une voie d’entrer en connexion avec soi-même en se libérant des auto-jugements que nous nous infligeant, en libérant les tensions physique, et le stress.

La danse libère le corps, emplit le cœur de joie et allège l’esprit, pour peu que l’on veuille bien se laisser porter par elle. Ondulations, cadences effrénées, rythmes saccadés, enflammés, ou plutôt lents, saut de chat, isolation, pointes, break dance, classique, bollywood, street jazz, rock, salsa, quelques soient les styles, les influences et les pratiques, la danse offre de belles perspectives et tout un tas de possibilités.

Je vous invite grandement à sauter le pas et à danser la vie. Prenez des cours, danser chez vous en mettant la musique à fond, libérer vous de vos tensions, du regard des autres et dansez. Développer votre capacité à vous connecter au mouvement, celui de la vie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *