Non classé

Le Musée Passager

Le musée passager

Depuis le 5 Avril 2014, le Musée Passager a débuté son périple itinérant dans la ville de Saint-Denis. L’accès à la culture étant un des grands objectifs de la Région Ile-de-France, ce musée nouveau genre voit le jour dans un but de promouvoir l’art contemporain sans limite ni frontière en l’emmenant hors des lieux conventionnels. Il s’agit également de faire de la culture un pilier de développement régional.

Le musée passager se déroulera sur 4 ans et sera amené à parcourir 25 villes de la région Ile-de-France, et stationnera à chaque fois en moyenne quinze jours par étape.

Les objectifs du projet sont multiples:

– Permettre l’accès à la culture pour les publics éloignés de l’art,

– Donner une nouvelle visibilité à la création contemporaine dans des espaces non dédiés à l’art contemporain,

– Fédérer les acteurs régionaux autour d’une manifestation culturelle,

– Créer l’événement en mobilisant un maximum d’acteurs locaux,

– Contribuer au rayonnement et au développement culturel de la région Île-de-France,

– Proposer un projet innovant et ambitieux qui dynamise et incarne le territoire francilien.

Cette première édition intitulé « L’horizon nécessaire », explore l’avenir d’un monde bouleversé par l’outil numérique a travers les arts plastiques, le street art, le hip hop, la musique électronique, des performances, des ateliers, et des rencontres avec des artistes.

J’ai particulièrement apprécié le travail de Valérie Belin dont le travail consiste à proposer des séries d’images à partir de modèles féminins (du moins dans le cadre de cette exposition), fondées sur un jeu de répétitions et de variations, et cela sans utiliser aucun décor. Grâce aux nouvelles technologies, Valérie Belin gomme toutes particularités des modèles, les vidant ainsi de leur humanité, laissant septique quant à un possible souffle de vie les traversant. S’agit-il de femmes réelles ou de mannequins? « Des beautés si exacerbées, si lisses, si impersonnelles qu’elles en deviennent artificielles, irréelles. »

J’ai adoré le travail et la proposition de cette artiste car en plus de trouver le concept génial, je me suis dit que ce n’était pas anodin du tout que l’ensemble des modèles mis en scène soient des femmes. J’y ai vu une réflexion sur la représentation de la femme dans son extrême, dans ce besoin de nos sociétés de faire des femmes un être-objet si parfait,  qu’il tend à perdre tout son sens. Cette interprétation n’engage que moi et je trouvais intéressant d’en parler dans le cadre du blog !

Les rendez-vous

A Saint-Denis (Département 93): du 5 au 20 Avril, 

A Évry (Département 91): du 26 Avril au 11 Mai,

A Mantes-la-Jolie (Département 78): du 17 Mai au 1er Juin,

et A Val-d’Europe (Département 77): du 7 au 22 juin.

* Les quelques photos ne sont qu’un aperçu de l’expo, je vous invite vivement à vous rendre sur place!

Ouverture du musée: de 9 h à 21h

Site Internet: http://www.lemuseepassager.iledefrance.fr

À propos de l’auteur

Aude a fondé Belle ô pluri'elle avec l'objectif  de valoriser l'essence féminine et promouvoir les beautés plurielles. Accompagner et aider  les femmes à révéler tout leur potentiel est une mission qui la passionne. Découvrez son dernier livre Osez le chômage ! Un tremplin vers la carrière de vos rêves paru aux éditions Vérone. http://osezlechomage.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.