Non classé

La belle et ses princes presque charmants 3

La belle et ses princes 3Et c’est reparti pour un tour ! La nouvelle saison de la belle et ses princes 3 s’annonce pleine de rebondissement. En effet cette année changement de concept : le pouvoir est entre les mains des prétendants. Il n’y a plus une belle mais trois, et les prétendants ont la possibilité d’élire celle qu’ils souhaitent voir devenir la belle de cette saison. Pour s’assurer de la sincérité de la démarche de la belle, un plan machiavélique a été mis en place.

Pour celles et ceux qui ignorent tout du concept de cette télé réalité, c’est simple. Il y a une belle qui cherche l’amour. Mais le problème c’est que cette dernière a été très déçue par son passé amoureux. La belle est certes très belle, mais ces ex compagnons tout aussi beaux qu’elle, n’ont pas su prendre soin d’elle.

La belle déçue par ces anciennes histoires à la fois chaotiques et douloureuses,  cherche à présent le véritable amour. Le vrai, celui avec un grand A, et décide par le biais de cette émission de privilégier cette fois-ci « la beauté du cœur ». Pour répondre à son attente, des séducteurs et des prétendants se battront pour faire chavirer son cœur.

Ainsi, la nouvelle saison de la belle et ses princes presque charmants revient sur nos ondes télé pour le plus grand plaisir de nos neurones ! Hum ça sent la poilade, le suspense, les prises de bec, les déceptions, les doutes, brefs ça sent la télé réalité qui nous vend du rêve et du glamour ! Des hommes et des femmes prêts à tout pour trouver enfin l’amour, c’est beau !

Bon, si vous n’avez pas suivi la saison 2, je me dois de faire un petit récapitulatif. Oui, j’assume, j’étais à fond et je n’ai manqué aucun épisode ! En gros Nelly, la belle de la saison précédente, s’est transformée en moche pour s’assurer des véritables intensions des prétendants et  séducteurs venus la rencontrer. En cours de route, elle révèle son véritable aspect physique pour le bonheur de ces messieurs, qui pour certains, changeront radicalement d’attitude.

Pour faire simple, c’est Ugly Betty qui se transforme en princesse (n’importe laquelle, Cendrillon, Blanche neige comme tu veux). Une princesse qui fera le choix d’un crapaud déguisé en prince charmant. Pour celles qui ont suivi, Medhi n’aura passé qu’une nuit avec elle, le goujat !  Elle qui cherchait l’amour, le vrai…

Privilégier la beauté du cœur plutôt que celle du corps. Ouais, la beauté intérieure quoi ! Bon, dit comme ça, pourquoi pas. Mais si on tente d’approfondir un peu l’idée, on constate rapidement que l’on est confronté à une sorte d’idéal à la fois figé et malsain offrant une vision limité de l’homme, et des attentes d’une femme en matière de couple.

En effet, le discours de ces demoiselles en quête d’amour laisse entendre qu’il n’existe que deux catégories d’hommes. Dit grossièrement, il y aurait les moches et les Apollons. Les uns cumulant des qualités humaines hors du commun, les autres étant de simples objets de parade, cumulant narcissisme, immaturité et instabilité affective.

Cette émission, bien qu’attrayante, cultive tout un ensemble de clichés et de stéréotypes sur la laideur et la beauté, cristallisant ainsi des traits de caractère à la fois physiques et moraux propres à chacun de ces types d’hommes. Drôle de conception.

Et que dire de cette quête de l’amour qui s’exprime à travers des éliminations souvent vécues comme de véritables blessures pour lesdits prétendants, et des coups durs pour l’égo desdits séducteurs. Enfin je dis ça, je ne dis rien, n’oublions pas que ces émissions sont souvent scénarisées. Il est donc impossible de connaître réellement la portée et les conséquences sur les participants.

Des participants conscients que leur quête du grand amour sera également celle de téléspectateurs avides de rebondissements. « On n’a pas assez regardé The Truman show, génération dégénérée ! » C’est moche. Expérimenter des sentiments amoureux tout en étant en rivalité avec d’autre et prendre le risque de ne pas être choisi, tout ça devant je ne sais combien de téléspectateurs. Il y a vraiment quelque chose qui ne tourne pas rond, vous ne trouvez pas ? En tout cas, je ne sais pas vous, mais moi j’ai hâte de savoir qui de Laetitia ou de Jade restera ! (Je confirme, ça ne tourne pas rond !)

Alors mesdames, plutôt Ken le conjoint de Barbie ou Quasimodo le bossu de Notre Dame ?

À propos de l’auteur

Aude a fondé Belle ô pluri'elle avec l'objectif  de valoriser l'essence féminine et promouvoir les beautés plurielles. Accompagner et aider  les femmes à révéler tout leur potentiel est une mission qui la passionne. Découvrez son dernier livre Osez le chômage ! Un tremplin vers la carrière de vos rêves paru aux éditions Vérone. http://osezlechomage.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.