Lectures

Etre femme au travail, Anne-Cécile Sarfati

Etre femme au travail, Anne Cécile Sarfati

Le livre que je souhaite vous présenter aujourd’hui est écrit par Anne-Cécile Sarfati, sociologue.  Etre femme au travail traite de la question de l’intégration des femmes dans le monde du travail.

L’auteure soulève des questions fondamentales que nous nous posons toutes (ou que nous serons amenées à nous poser), et apporte différentes pistes de réflexions et d’actions afin d’être femme au travail et d’envisager sa carrière dans les meilleures conditions.

Selon moi, l’intégration des femmes dans le monde du travail reste une priorité. Force est de constater que beaucoup d’efforts doivent être entrepris afin de permettre une amélioration des conditions de travail des femmes qui pâtissent aujourd’hui encore, contrairement à leurs congénères masculins, de certaines difficultés et discriminations étroitement liées à leur condition  (rémunération moindre à poste et compétences égales, difficultés d’accéder aux postes à hautes responsabilités, régression de poste très fréquent après un retour de congé maternité, gestion de carrière).

Bien souvent en tant que femmes nous pouvons nous sentir démunies face à un marché du travail dont les codes établis peuvent nous échapper. Le livre d’Anne-Cécile Sarfati apporte de véritables outils afin de prendre en main sa carrière tout en comprenant les mécaniques et les rouages, parfois très subtils, du monde du travail et du rapport de ce dernier aux femmes.

Réussir à concilier vie de famille et vie professionnelle, apprendre à gérer et surpasser des situations de conflit au travail, préparer son entretien annuel, demander une augmentation/une promotion, faire évoluer sa carrière, créer son entreprise sont autant de thématiques traitées dans cet ouvrage. L’auteure propose une vision d’ensemble quant aux champs des possibles en matière de carrière ô féminin.

Que vous soyez étudiante, jeune diplômée en recherche active d’emploi, au chômage, femme au foyer, mompreneure, salariée, en plein doute, en pleine reconversion professionnelle ou dans un processus de création d’entreprise, je vous invite vivement à lire ce livre qui selon moi est à remettre entre les mains de toutes les femmes !

Je suis convaincue que les profonds changements quant à l’insertion des femmes dans le marché du travail et à la posture qu’elles choisissent d’adopter face à ce dernier passe par l’engagement et l’investissement de chacune. Pour moi, il s’agit d’un véritable processus de développement personnel. Penser sa carrière ô féminin et prendre les reines de sa vie professionnelle revient à se demander ce à quoi nous aspirons réellement (rémunération, poste, cadre de travail, taux horaire, statut) et dans quelle mesure nous souhaitons trouver l’équilibre pour mener de front nos carrières ainsi que nos vies personnelles de façon à mener une vie épanouissante.

Cessons de nous saboter et de nous limiter et osons prendre nos carrières en main !

Ce livre vous offrira par ailleurs des clefs de compréhension du monde du travail tel qu’il fonctionne aujourd’hui dans une approche sociologique de l’évolution du statut de la femme en tant qu’être autonome et actif au sein de la société.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *